A la demande d’écoles, crèches, lieux d’accueil d’enfants ou d’adolescents, nous proposons des programmes de formation personnalisés répondant au plus près aux besoins du terrain

 

Date :selon les demandes
Lieu : Selon les demandes
Intervenantes : Isabelle Dupin, Odile Moullé

Conjuguer instruction scolaire et apprentissages de base pour accompagner enfants et adolescents vers la capacité à l’autodétermination

Objectifs :

  • Donner du sens aux différentes matières scolaires et matières d’éveil en fonction de l’âge et du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Développer un regard différencié pour accompagner l’évolution des enfants et des jeunes sur tous les plans (sensori-moteur, cognitif, affectif et relationnel)
  • Développer des compétences de savoir-être créatif et s’approprier le métier d’éducateur et d’enseignant par l’analyse de pratique sur le terrain
  • Expérimenter le rôle de l’art pour enrichir la personnalité professionnelle

 

Méthodologie de formation

  1. Échanger sur les besoins des participants,
  2. S’ouvrir, s’intéresser, accueillir des pensées et idées nouvelles,
  3. Comprendre, organiser les idées, analyser les contenus
  4. Choisir d’approfondir certains contenus et méthodes
  5. Les exercer dans la pratique
  6. Évaluer les connaissances et compétences acquises
  7. Devenir soi-même créateur de nouveaux contenus et méthodes (après la formation)

Évaluation`

Un questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation (sur la base du processus méthodologique) sera distribué aux participants à la fin de la formation

Programme : 5 séances (une demi-journée par séance)

  • Séances 1 et 2 (3 juillet) : Nourrir la vie intérieure par les récits

Exercice artistique : Art de la parole : poser sa voix, raconter, quelle posture adopter pour raconter ? Comment s’adresser aux enfants et aux adolescents ?

Apport théorique : (tous les participants)

  • Que raconter à quel âge ? Effets des contes, histoires, légendes sur le développement cognitif, affectif et relationnel ? Quels éléments de l’Histoire aborder et sous quelle forme ?

Exercices pratiques

  • Séance 3 (4 juillet) : Donner du sens aux matières d’éveil
  1. Exercice artistique de dessin dynamique : un support au développement sensori-moteur
  2. Apport théorique : (en deux groupes)
  • Aborder les différentes activités dans la petite enfance
  • Aborder les différentes matières scolaires en fonction du développement de l’enfant et de l’adolescent
  1. Exercices pratiques
  • Séance 4 et 5 (5 juillet) : Le rythme ternaire dans le geste éducatif
  1. Exercice artistique : Eurythmie
  2. Apport théorique : (en deux groupes)
  • Construire une journée, une semaine, une année pour les petits
  • Construire un cours, une période, une année pour les apprentissages de base et les matières d’éveil
  1. Exercices pratiques

Informations à venir

La signature d’une convention peut ouvrir droit au financement par les OPCA

Tarif de base: 1300 euro la journée

Nous contacter.

Informations à venir