Accompagner chaque enfant dans sa singularité

Ces ateliers s’adressent aux professionnel.les

 

« L’objectif de toute éducation devrait être

de projeter chacun dans l’aventure d’une vie

à découvrir, à orienter, à construire. »

Albert Jacquard

 

 

Apport théorique : Les enfants « différents » : 

Introduction à différents profils de handicaps mentaux, cognitifs, sociaux,

Activité artistique :  dessin de formes

Le dessin de formes : adapter des exercices graphiques simples aux différents besoins, permettre d’aborder le graphisme par le geste  artistique  dynamique en soutien de l’apprentissage ou de l’exercice de l’écriture

Ateliers pratiques : exercices de réorganisation neuro-fonctionnelle (méthode Padovan)

La méthode Padovan : elle a créée par la pédagogue et orthophoniste brésilienne Béatriz Padovan dans les années 1970, alors qu’elle cherchait à dépasser les limites de ses méthodes face aux difficultés d’apprentissage (marche, langage, scolarité…), de compréhension, mais aussi de comportement ou de relation aux autres de ses patients. « Le terme Réorganisation Neuro-Fonctionnelle regroupe toutes les idées contenues dans cette méthode, explique Florence Fromageot, orthophoniste et thérapeute Padovan. Neuro se rapporte au système nerveux. Fonctionnel désigne toutes les fonctions dirigées par celui-ci : motrices, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives. Selon Padovan, lorsque un problème survient dans l’organisation, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système qui est en péril. » Comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre, interdépendantes les unes des autres, et dépendantes d’un tronc commun : le système nerveux. Or, chez l’humain, la maturation cérébrale se fait selon un schéma toujours identique. Ce que la méthode Padovan appelle “marcher, parler, penser”. «  Il ne s’agit donc pas de travailler sur le symptôme, mais de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro-évolutive pour reconstruire la ou les zones lésées

 Session 2

Apport théorique : Inclusion

Comment inclure des enfants en grande difficulté  et /ou ayant des troubles « dys »dans les classes? Quel rôle jouent les AVS? Comment  accompagner les élèves par  des exercices spécifiques?

 Activité artistique : Mouvement

 

Exercices de mouvement adaptés aux différents profils de handicaps et réutilisables dans la classe

Ateliers pratiques : analyses de situations (maternelle,  primaire, collège)

Session 3

Apport théorique: Bienveillance, bientraitance, résilience

Les concepts de bienveillance, bientraitance et  résilience sont communément admis dans notre société. Comment se vivent-ils dans la relation duelle et au sein du groupe dans le domaine de l’éducation? Ne sont-il pas indispensables à l’art du pédagogue dans son travail de transmission?

Activité artistique : peinture , modelage,  travail sur tissu

Les exercices artistiques proposés seront l’occasion d’expérimenter ces trois notions de façon concrète et réflexive  et de découvrir les limites auxquelles on est parfois confronté.

Ateliers pratiques  : Comment faire sur le terrain, en classe ? Analyses de situation.

 

 

 

Tarif :

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Merci d’envoyer votre inscription à:
Odile Moullé -CEFOME-ARFAME
10A rue Raoul Dautry
91190 Gif sur Yvette

Paiement par chèque à l’inscription
à l’ordre de CEFOME-ARFAME