Perspectives pour 2020 :

Notre expérience de l’accompagnement au plus près du terrain nous montre la pertinence du choix que nous avions fait il y a un an.  En effet, ces accompagnements nous aident à toujours réinterroger les formes pédagogiques et structurelles propres à faire évoluer la pédagogie Steiner dans le sens du monde contemporain.

Dans ce sens, nous poursuivons nos actions en Belgique, France et Suisse avec la collaboration de plusieurs intervenant/es et dans le cadre de notre association CEFOME-ARFAME

Nos activités en 2019 :

Nos réflexions sur nos activités et la résonance de nos offres auprès des professionnel/les de l’éducation en 2018 nous ayant amené à faire évoluer notre offre, nous avons poursuivi notre travail en alliant des actions ponctuelles à des actions continues et surtout en privilégiant les actions sur le terrain, au plus près des besoins spécifiques des professionnel/les et des structures rencontrées.

Actions ponctuelles :

  • Janvier : Session sur les 7 étapes d’apprentissage avec Christine Gruwez
  • Février : Formation interne pour les éducateurs de l’IME « les Fontenottes » (« conjuguer instruction scolaire et apprentissages de base »)
  • Mai : formation interne à l’IPC : approfondissement du travail commencé en 2018
  • Juin : Mise en place d’une future formation avec l’ALB « la Vie en grand » et la ville de Mouscron (Belgique)
  • Octobre : Intervention en Mayenne dans le cadre de l’association « la Jardinière » pour projet de jardin d’enfants à la ferme (thème : le développement de l’enfant »)

Actions continues d’accompagnement sur le terrain :

  • Accompagnement pour le projet d’établissement, école Steiner de Verrières le Buisson une fois par mois entre août en mai
  • Accompagnement pédagogique du primaire à l’école Steiner de Verrières le Buisson
  • Accompagnement pédagogique et structurel à l’école 1,2,3 Soleil (Mens)
  • Formation dans le cadre de l’association « la Vie en grand », Herseaux -Belgique en vue de l’ouverture de classes de secondaire dans une école publique
  • Accompagnement sur le terrain des jardins d’enfants en Suisse Romande

Par ailleurs :  participation aux réunions des formateurs organisées dans le cadre de la société anthroposophique en France, à des rencontres pédagogiques sur l’éducation positive et poursuite d’activités de formation continue en Belgique, en Suisse et au Québec. Jean Pierre Ablard, Christine Gruwez et Viviane Olbregts ont collaboré aux ateliers ARFAME et nous les en remercions.

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