Année scolaire 2019-2020 : Les offres inscrites à notre programme évoluent dans leur forme et se font désormais en interne sur le terrain avec des équipes qui travaillent déjà ensemble où sont appelés à le faire.

  • Les sessions annoncées auront lieu sur demande de groupes réunissant au moins 12 participants et à la date et au lieu de leur choix : des formations s’annoncent en Belgique (et Hauts de France), Suisse romande, dans la région parisienne, dans l’ouest  et le sud de la France.

 

Rétrospective 2018

Février : Une session animée par Christine Gruwez et Marie-Annick Guerdin sur le thème du travail intérieur de l’éducateur
Mars : Visite dans un IME pour envisager une formation en interne
Avril : Report de la session Ia session sur l’embryologie du fait des grèves de la SNCF
Mai : Intervention en Mayenne autour d’un projet de jardin d’enfants à la ferme
Juillet : Formation formation interne pour les éducateurs d’un IME ( « conjuguer instruction scolaire et apprentissages de base »)
Journée de post sortie autour de l’art social dans un école école Steiner-Waldorf
Août : AGE pour modifier les statuts de l’association CEFOME et la transformer en association CEFOME-ARFAME dont le CA est désormais composés: de Danielle Lhobet, Marie-Christine Sauzet, Isabelle dupin et Odile Moullé ,  Élaboration du DATADOCK rendant possible l’inscription officielle de CEFOME-ARFAME sur les listes des organismes financeurs de la formation continue (OPCA), accompagnement de la prérentrée en IME sur le thème de l’image, accompagnement de la prérentrée d’une école Steiner-Waldorf en vue de l’élaboration du nouveau projet d’établissement
Septembre: Session I sur le développement de l’enfant (la vie prénatale, Martine Dubiez), atelier « Créer le contexte pour accueillir le tout petit enfant »
Octobre: Session II sur le développement de l’enfant ( de la naissance à 9 ans, avec Viviane Olbregts et Toinon Folqué), atelier « Créer le contexte pour accueillir le tout petit enfant »
Novembre: Session III sur le développement de l’enfant ( de 9 ans à l’âge adulte, bases de la biographie avec Viviane Olbregts et Toinon Folqué), atelier « Créer le contexte pour accueillir le tout petit enfant »)
Décembre: Trois jours de formation interne pour les éducateurs et thérapeutes en IME ( conjuguer instruction scolaire et apprentissages de base)

Depuis septembre: Accompagnement de projet d’ une école une fois par mois

  • La session sur les 7 étapes d’apprentissage avec Christine Gruwez a eu lieu formant ainsi une boucle avec le début de notre activité en 2018