Objectifs et axes de travail

I. Appréhender l’humain à travers une approche holistique : Développer des connaissances de base du développement de l’enfant et du jeune et des compétences professionnelles spécifiques pour la petite enfance (0-6 ans), l’enfance (6-12 ans) et l’adolescence (12-18 ans).

II. Construire la personnalité professionnelle et pratiquer le métier : Développer des compétences de savoir-être créatif et s’approprier le métier d’éducateur et/ou d’enseignant par la pratique sur le terrain et l’exercice des pratiques réflexives (intervision).

« L’homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde; il ne perçoit le monde qu’en lui-même et lui-même qu’au sein du monde. Chaque objet, bien contemplé, ouvre un nouvel organe de perception en nous. »
Johann Wolfgang v. Goethe

III. Cultiver l’art social au service du projet institutionnel : Participer à la construction et /ou au développement du projet d’établissement et du projet pédagogique. Apprendre à travailler en équipe, à exercer l’auto-responsabilité, à animer et diriger ensemble, à transformer les situations conflictuelles.

IV. Se former sur le terrain : A travers des visites-supervision des responsables des ateliers ARFAME ou des formations internes correspondant aux besoins spécifiques d’une école ou d’un lieu d’accueil de l’enfance.

Evaluation des participants

  • Des questionnaires d’auto-évaluation basé sur le processus d’apprentissage
  • Des entretiens individuels
  • Des visites et /ou suivis sur le terrain sur demande des personnes et/ou des écoles

Les contenus et méthodes d’apprentissage se basent sur le processus en 7 étapes développé par « Chemins vers la Qualité »

1 . Percevoir les contenus et méthodes

2. S’ouvrir, s’intéresser, accueillir des pensées et idées nouvelles

3. Comprendre, organiser les idées, analyser les contenus

4. Décider de s’approprier contenus et méthodes

5. Exercer au quotidien, en situation

6. Évaluer les connaissances et compétences acquises

7. Devenir soi-même créateur de nouveaux contenus et méthodes