Développement de l'enfant

Ces ateliers s’adressent aux professionnel.les

 

« L’éducation est un processus de vie

et non une préparation à la vie. »

John Dewey

De la naissance à 6 ans : bases de la biographie

Au cours de cet atelier nous présenterons les premières bases du développement de l’enfant pour ensuite évoquer leurs résonances dans la vie d’adulte. Cette démarche nous conduira à réfléchir ensemble sur les gestes éducatifs permettant d’ accompagner les enfants de façon consciente et responsable afin d’offrir aux adultes de demain la liberté de prendre leur vie en main, d’en assumer avec autonomie et confiance  les expériences qu’apportent la vie.

Nous nous appuierons sur nos propres expériences en lien avec l’éducation que nous avons reçue afin de percevoir comment celle-ci a pu fonder en partie nos choix, nos actes, notre mode relationnel, l’éducation de nous mêmes…

De 6 à 12 ans: développement de l’enfant et apprentissages scolaires

Au cours de cet atelier, nous observerons les étapes clé du développement de l’enfant d’âge scolaire et les signes de la singularité de chaque individu.

Nous nous intéresserons aux apprentissages de la lecture et de l’écriture, des mathématiques et des sciences.

De 12 ans à l’âge adulte

Les premières grandes phases de remise en questions et de rébellion apparaissent. Elles sont capitales pour l’avenir. Il s’agit en tant qu’éducateurs de les accueillir, de les comprendre et de les accompagner avec un savoir-faire différent selon les âges.

Avec ces passages c’est l’individualité qui cherche à se manifester, celle qui permettra de conduire  sa vie plus tard avec ses propres défis, sa capacité à s’engager, à se positionner, à s’affirmer en s’appuyant sur ses propres ressources, celles qui auront été ensemencées entre autre au cours de ces jeunes années.

Au cours de cet atelier nous regarderons ensemble les passages importants de  l’adolescence, les enjeux, comment ces seuils peuvent exprimer la singularité de chacun.  Nous interrogerons les matières scolaires et les méthodes d’enseignement pour répondre à ces défis.

Embryologie et bases du développement

Polarités,

Tripartition corps, coeur, tête

Quadripartition et tempéraments

Caractères

Tarifs: voir page d’accueil

Merci d’envoyer votre inscription à:
Odile Moullé – CEFOME-ARFAME
10A rue Raoul Dautry
91190 Gif sur Yvette

Paiement par chèque à l’inscription
à l’ordre de CEFOME-ARFAME

 

Aperçu d'une session sur l'embryologie

Comprendre les étapes de l’embryologie permet d’appréhender l’être humain dans sa globalité

L’histoire de l’embryologie nous donne des indications saisissantes :

Trois chercheurs italiens nés en 1522,1523,1524, Aldrovandi, Fallopio et Eustachio, ont commencé à rechercher dans l’infiniment petit (microcosme). Les deux derniers ont laissé leurs noms à des organes humains (trompes de Fallope,trompes d’Eustache ). En 1530, le manuscrit de Copernic « Des révolutions des sphères célestes » est achevé.

L’infiniment grand et l’infiniment petit (macrocosme, microcosme) font ainsi l’objet de recherches pratiquement simultanées.

Image de la NASA : Nébuleuse de « La Bulle », dans la constellation de Cassiopée.

Découverte de Fallopo, les trompes de Fallope

L’utérus est un muscle très fort et très mobile à la fois, on dirait une de ces amphores qui gardait les denrées à l’abri. De couleur bleu lavande très pâle (nacrée) il est un écrin protecteur.

Les franges des trompes de Fallope sont comme des « mains » qui n’agissent pas en saisissant, mais accompagnent la dynamique de l’ovule en accueillant son mouvement propre pour l’aider à pénétrer dans la trompe.

Ainsi est esquissé le premier geste d’accueil et d’accompagnement qui sera à la base de tout geste éducatif.

Découverte d’Eustachio : les trompes d’Eustache. L’oreille interne

Ecouter et concevoir, parler et naître, c’est accueillir, engendrer du nouveau, du futur.

Dessin de Martine Dubiez

Passer par l’expérience artistique permet aux participants d’entrer dans la dynamique de la forme organique et de l’intégrer par le geste.

Les analyses de situation ont permis d’exercer l’observation, de pratiquer la réflexivité et d’opérer le transfert théorie /pratique.