Développement de l'enfant et biographie de l'adulte

17, 18 septembre - 15,16 octobre - 5, 6 novembre 2018

Dates:

Session 1 : 17 et 18 septembre, « De la vie prénatale à la biographie », Martine Dubiez, Toinon Folqué

 Session   2 :  15 et  16 octobre, « De la naissance à 9 ans, bases de la biographie », Toinon Folque », Dr. Viviane Olbregts

Session 3  : 5 et 6 novembre 2018, « De 9 ans à l’âge adulte, choix biographiques, Toinon Folqué, Dr; Viviane Olbregts

Horaires: 10h-13h00 / 14h- 18h00

Lieu : École Steiner- Waldorf  de Verrières le Buisson, 62 rue de Paris, Amblainvilliers, 91370 Verrières le Buisson

Informations pratiques :

Repas:

Possibilité d’un repas bio sur place pour 6,50 euros, les tickets repas sont à disposition au secrétariat de l’école.

Hébergement : Les hébergements sont à la charge des participants

Apport théorique: De la vie prénatale comme base de la biographie, Martine Dubiez

Lors de cet atelier nous voulons explorer les résonances entre les prémisses de la vie, le développement de l’enfant et les grandes étapes de la biographie de l’adulte.

Il s’agit de porter sur la vie prénatale un regard qui puisse donner des clés : un regard à la fois scientifique et artistique, un regard qui établisse des liens entre avant et après la naissance, un regard comme un guide pour ce qui va suivre cette naissance.

Nous tenterons un décryptage de l’embryologie pour une « pédagogie post-natale », un apprentissage d’un « savoir-voir » pour un « savoir-faire », un approfondissement de la compréhension de l’enfant l’accompagner sur ses chemins de vie et d’apprentissage.

La biographie humaine, les grandes phases de la vie : Toinon Folqué, Introduction aux grandes phases des étapes biographiques

Atelier artistique: Les moments d’étude et d’ateliers seront complétés par l’expression artistique dans le modelage, le dessin, le mouvement,  etc

Ateliers pratiques: ils s’appuieront sur ces bases pour apprendre à accompagner les apprentissages à tous les niveaux (de l’apprentissage de la marche et de la parole à l’élaboration d’une pensée autonome). Analyse de situation, Isabelle Dupin, Odile Moullé

De la naissance à 9 ans : bases de la biographie

Au cours de cet atelier nous présenterons les premières bases du développement de l’enfant pour ensuite évoquer leurs résonances dans la vie d’adulte. Cette démarche nous conduira à réfléchir ensemble sur les gestes éducatifs permettant d’ accompagner les enfants de façon consciente et responsable afin d’offrir aux adultes de demain la liberté de prendre leur vie en main, d’en assumer avec autonomie et confiance  dans les expériences qu’apporte la vie.

Nous nous appuierons sur nos propres expériences en lien avec l’éducation que nous avons reçue afin de percevoir comment celle-ci a pu fonder en partie nos choix,nos actes, notre mode relationnel, l’éducation de nous mêmes….

De 9 ans à l’âge adulte

Les premières grandes phases de remise en questions et de rébellion apparaissent. Elles sont capitales pour l’avenir. Il s’agit en tant qu’éducateurs de les accueillir, de les comprendre et de les accompagner avec un savoir-faire différent selon les âges.

Avec ces passages c’est l’individualité qui cherche à se manifester, celle qui permettra de conduire  sa vie plus tard avec ses propres défis, sa capacité à s’engager, à se positionner, à s’affirmer en s’appuyant sur ses propres ressources, celles qui auront été ensemencées entre autre au cours de ces jeunes années.

Au cours de cet atelier nous regarderons ensemble les passages importants de l’enfance à l’adolescence, quels en sont les enjeux, comment ces seuils peuvent exprimer la singularité de chacun. Avec des exemples concrets pris dans nos biographies, nous essaierons de percevoir les liens entre les différentes périodes de la biographie.

Tarif :

  • Une journée de formation : 180 euros
  •  Session de deux jours  350 euros
  • En cas d’inscription au cycle complet des 3 ateliers : 980  euros, payables à la première session.

Merci d’envoyer votre inscription à:
Odile Moullé -ARFAME
10A rue Raoul Dautry
91190 Gif sur Yvette

Paiement par chèque à l’inscription
à l’ordre de CEFOME, mention ARFAME

 

Bulletin d’inscription

Téléchargez le bulletin ici et envoyez le à l’adresse suivante :

contact.arfame@gmail.com

Aperçu des sessions passées

Comprendre les étapes de l’embryologie permet d’appréhender l’être humain dans sa globalité

L’histoire de l’embryologie nous donne des indications saisissantes :

Trois chercheurs italiens nés en 1522,1523,1524, Aldrovandi, Fallopio et Eustachio, ont commencé à rechercher dans l’infiniment petit (microcosme). Les deux derniers ont laissé leurs noms à des organes humains (trompes de Fallope,trompes d’Eustache ). En 1530, le manuscrit de Copernic « Des révolutions des sphères célestes » est achevé.

L’infiniment grand et l’infiniment petit (macrocosme, microcosme) font ainsi l’objet de recherches pratiquement simultanées.

Image de la NASA : Nébuleuse de « La Bulle », dans la constellation de Cassiopée.

Découverte de Fallopo, les trompes de Fallope

L’utérus est un muscle très fort et très mobile à la fois, on dirait une de ces amphores qui gardait les denrées à l’abri. De couleur bleu lavande très pâle (nacrée) il est un écrin protecteur.

Les franges des trompes de Fallope sont comme des « mains » qui n’agissent pas en saisissant, mais accompagnent la dynamique de l’ovule en accueillant son mouvement propre pour l’aider à pénétrer dans la trompe.

Ainsi est esquissé le premier geste d’accueil et d’accompagnement qui sera à la base de tout geste éducatif.

Découverte d’Eustachio : les trompes d’Eustache. L’oreille interne

Ecouter et concevoir, parler et naître, c’est accueillir, engendrer du nouveau, du futur.

Dessin de Martine Dubiez

Passer par l’expérience artistique permet aux participants d’entrer dans la dynamique de la forme organique et de l’intégrer par le geste.

Les analyses de situation ont permis d’exercer l’observation, de pratiquer la réflexivité et d’opérer le transfert théorie /pratique.