Experts dans la pédagogie Steiner-Waldorf et dans d’autres courants de l’éducation, les intervenants s’engagent à collaborer dans un esprit d’ouverture et de recherche.

Collaborateurs

Jean Pierre Ablard : Professeur d’allemand dans le secondaire et professeur des écoles depuis 1978, enseignant dans les écoles Steiner-Waldorf en primaire et secondaire, il est formateur depuis 7 ans et traducteur de plusieurs ouvrages pédagogiques. Il est actuellement en poste en primaire à l’École Domaine du Possible (Arles),

Martine Dubiez: Pédagogue en pédagogie Steiner-Waldorf depuis trente ans, en France principalement, avec un temps à l’Education Nationale en tant que professeur d’art (études d’art), un temps en Allemagne, et de 2008 à 2015 en tant que jardinière d’enfants après avoir été, au tout début, éducatrice (études de psychologie). Actuellement formatrice petite enfance, suite à la formation de formateurs de Dornach de 2011 à 2013 (Suisse) et à la participation à un groupe de recherche Première Enfance, devenu le Pôle Petite Enfance de la Fédération de la pédagogie Steiner-Waldorf en France. Elle intervient comme formatrice dans différents lieux et auprès de groupes de parents.

Béatrice Dupin : Orthophoniste, orthophoniste, elle travaille auprès d’enfants en difficulté ou porteurs de handicap mental depuis plus de trente ans en lien avec la pédagogie curative. Elle pratique notamment la méthode Padovan , méthode de réorganisation neuro- fonctionnelle. Elle a animé plusieurs sessions de formation auprès de professeurs ou futurs professeurs.

Toinon Folqué-Graëff: Formée à l’eurythmie qu’elle a enseignée dans les écoles Steiner-Waldorf pendant 12 ans, puis professeur des écoles pendant 20 ans, avec une expérience de classe à niveau multiple dans le primaire durant 7 ans, elle pratique aujourd’hui l’accompagnement biographique en cabinet privé à Lyon. Elle participe au développement de différentes formations en France concernant la Biographie, la pédagogie Steiner-Waldorf et la Salutogénéalogie du Dr G. Lemonde.

Christine Gruwez: À partir de 1976  Professeur à l’école Waldorf à Anvers, 1985-1998 Formation  de professeurs dans la pédagogie Steiner., Vrije Volkshogeschool, Anvers,
Formation, conférences et séminaires en Europe, Etats-Unis  et Proche-Orient. Thèmes : Le dialogue des cultures et des religions, Manichéisme et Anthroposophie, Le développement de l’être humain et de l’humanité.
Publications en français: Comment devenir contemporain?, Éditions Triades Traduction Isabelle Dupin.

Marie-Annick Guerdin : Agricultrice en biodynamie pendant 30 années où elle a accompagné des jeunes en difficultés pendant 21 ans. C’est d’ailleurs pour eux qu’elle a commencé sa formation d’Eurythmie espérant les aider à mieux se connecter à leur corps. 7 années de formation avec Thomas Goebel sur la phénoménologie de l’eurythmie et découverte de la relation entre la méditation et l’eurythmie. Professeur à ‘école de théâtre « Actéon ».

Jane Johansen : Art-Thérapeute, Jane Johansen a 15 ans d’expérience en sociothérapie. Diplômée en gymnastique Bothmer®  et formatrice dans la formation professionnelle en France pour le BMI (Bothmer Movement International), elle propose des cours individuels et en groupes (Colmar, Orbey) et  des stages en weekend. Elle intervient dans divers congrès, rencontres et formations professionnelles : massage Pressel, eurythmie, Université d’Hiver des Bio-dynamistes, professeurs Steiner-Waldorf, éducateurs spécialisés. Jane Johansen intervient également dans des entreprises dans le cadre de la formation continue.

Dr. Viviane Olbregts: Docteur en médecine depuis 1983, elle a a complété sa formation médicale par l’étude de l’homéopathie, de la médecine d’orientation anthroposophique, de la fasciathérapie et de l’accompagnement biographique. Elle est depuis en formation continue en Suisse, France et Belgique. Viviane Olbregts exerce en cabinet privé. Membre du Conseil thérapeutique de l’École Steiner à Court-Saint-Etienne, professeure à l’école de pédagogie curative de Pégase, école d’art-thérapie Art-Change, elle a créé l’école secondaire Waldorf à Namur en 2013 et  l’école des professeurs Steiner-Waldorf d’EVIE  dans laquelle elle est formatrice depuis 2012.

Sylvie Parenthoen: D’abord journaliste, puis enseignante dans la pédagogie Steiner- Waldorf, elle est aujourd’hui art-thérapeute clinicienne. Après avoir exercé en psychiatrie, elle accueille en cabinet libéral où elle reçoit enfants, adolescents et adultes. Directrice pédagogique et formatrice à l’Institut de recherche et de formation en art-thérapie (IRFAT) sur Avignon, elle accompagne des équipes de soignants ainsi que des professeurs en analyse de pratique.  Son parcours de vie et son parcours professionnel lui permettent de s’inscrire dans une transmission horizontale où elle pose une regard bienveillant et attentif sur les processus naturels qui guident tout un chacun vers l’épanouissement de sa créativité et le développement de son potentiel.

Carole Sonzogni: Enseignante de l’Education Nationale, spécialisée dans l’aide aux élèves en difficulté et ayant exercé durant 16 années au sein de différents réseaux d’aide (RASED) et différentes écoles. Elle est également intervenante sur les troubles « dys » et les adaptations scolaires. Elle est formée à la pédagogie Steiner- Waldorf et à la pédagogie Montessori.

Alain Tessier: Professeur des écoles depuis 40 ans. Enseignant pendant 15 ans à l’École Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson dans les classes primaire et au collège, il a ensuite enseigné comme professeur des écoles à Marseille pendant 25 ans. En relation constante avec les initiatives pour l’innovation en pédagogie, il fut engagé dans le mouvement « Changeons l’école » en contact suivi avec la Fédération des Ecoles Steiner et intervenant ponctuellement dans des Ecoles Waldorf (conférences, groupes de travail, etc…). L’axe central de ses recherches demeure l’interaction entre le travail sur soi et l’activité dans le contexte contemporain.