Pratiques réflexives et méditatives

le 11 et 12 janvier 2019 - le 8 et 9 février 2019 - le 8 et 9 mars 2019

Cycle Pratiques réflexives et méditatives : (région parisienne)

Session1 : 11, 12 Janvier 2019
Devenir éducateur contemporain, Christine Gruwez
Activité artistique  et ateliers pratiques:   Isabelle Dupin et Odile Moullé

Session 2 : 8,9 février 2019
Observation de l’enfant : phénoménologie et méditation, Alain Tessier

Activité artistique  et ateliers pratiques:   Isabelle Dupin et Odile Moullé

 

Session 3 : 8,9 mars 2019
Pratiques réflexives : Alain Tessier

Activité artistique  et ateliers pratiques:   Isabelle Dupin et Odile Moullé

Cycle Pratiques réflexives et méditatives : (Chatou, école Perceval)

Session 1 : 11, 12 Janvier 2019

Devenir éducateur contemporain: les 7 étapes du processus d’apprentissage,  Christine Gruwez

Apprendre, c’est  ingérer, digérer, puis s’approprier et transformer une nouvelle substance. C’est un processus dans le temps qui gagne à devenir conscient  chez l’enseignant pour mieux accompagner ses élèves ou ses étudiants.

Activité artistique  et ateliers pratiques : Isabelle Dupin et Odile Moullé

Session 2 : 8,9 février 2019

Observation de l’enfant : phénoménologie et méditation, Alain Tessier

L’éducateur a pour mission essentielle d’être attentif à ce qui émerge de plus individuel dans chaque enfant, pour l’aider à se réaliser. Il doit donc s’éveiller aux potentialités d’un être unique au-delà du déjà connu. Pour y parvenir, l’adulte doit entreprendre un ​parcours de transformation, d’auto-éducation. ​Un chemin d’exercice permanent ​peut nous rendre​ plus​ apte à percevoir ce qui​,​ au travers de chaque enfant voudrait se manifester en toute liberté. Afin de s’y préparer, il existe des propositions d’exercices, de méditations, qui peuvent favoriser les capacités d’intuition nécessaire​ ainsi que le ressourcement indispensable à ​chacun.
​Par la pratique​ d’exercices suivis d’échanges, cet atelier proposera d’entrer dans cet élargissement des ​possibilités pour mieux accompagner les enfants qui nous sont confiés.​

Atelier artistique : dessin de formes, Jean Pierre Ablard

Ateliers pratiques : Isabelle Dupin et Odile Moullé

Session 3 : 8,9 mars 2019

Pratiques réflexives : Alain Tessier

L’éducateur a pour mission essentielle d’être attentif à ce qui émerge de plus individuel dans chaque enfant, pour l’aider à se réaliser. Il doit donc s’éveiller aux potentialités d’un être unique au-delà du déjà connu. Pour y parvenir, l’adulte doit entreprendre un ​parcours de transformation, d’auto-éducation. ​Un chemin d’exercice permanent ​peut nous rendre​ plus​ apte à percevoir ce qui​,​ au travers de chaque enfant voudrait se manifester en toute liberté. Afin de s’y préparer, il existe des propositions d’exercices, de méditations, qui peuvent favoriser les capacités d’intuition nécessaire​ ainsi que le ressourcement indispensable à ​chacun.
​Par la pratique​ d’exercices suivis d’échanges, cet atelier proposera d’entrer dans cet élargissement des ​possibilités pour mieux accompagner les enfants qui nous sont confiés

Activité artistique : peinture, Jean Pierre Ablard

Ateliers pratiques : analyses de situation, Isabelle Dupin et Odile Moullé

Lieu Chatou:

Le vendredi à l’IPC, 20 route de Maisons, 78400 Chatou

Le samedi à l’école Perceval, 5 avenue d’Eprémesnil, 78400 Chatou

RER : plan et carte du RER et transilien de Paris

Hébergement : Possibilité de logement à l’école, 5 € par nuit (apporter matelas et duvet)

Logement privé possible (de 2 à 4 places), 10 € par nuit et par personne avec petit-déjeuner (apporter son duvet) Tel : 01 39 76 25 68

AirBNB, hôtels à Nanterre et Rueil-Malmaison

Repas :             Repas libre, nombreuses possibilités sur Chatou à tous les prix

Tarifs par session:

Pour une personne, 70 €, à partir deux personnes d’une même institution ou école, forfait de  130 €

Vous pouvez faire financer une partie de ces sommes par les OPCA (CEFOME- ARFAME est datadocké)

La Fondation Paul Coroze soutient les jeunes enseignants qui souhaitent suivre nos sessions. (Voir conditions sur le site de la Fondation Paul Coroze)

Merci d’envoyer votre inscription à:
Odile Moullé -ARFAME
10A rue Raoul Dautry
91190 Gif sur Yvette

Paiement par chèque à l’inscription
à l’ordre de CEFOME, mention ARFAME

 

Bulletin d’inscription

Téléchargez le bulletin ici et envoyez le à l’adresse suivante :

contact.arfame@gmail.com

Atelier passé

Le premier atelier proposé par les ateliers ARFAME a eu lieu à Chatou en février 2018, d’abord à l’Institut de Pédagogie Curative qui reçoit des enfants et des jeunes en situation de handicap, puis à l’école Perceval.

Des participants venus d’horizons géographiques et pédagogiques très divers ont pu ensemble parcourir avec Christine Gruwez le cheminement qui mène de l’avoir à l’être, des données qui forment le cadre de nos vies, pays, famille, environnement, éducation, composantes essentielles et indispensables de notre « Moi de tous les jours « , au mystère de l’essence du « Je », source profonde à laquelle nous puisons pour devenir créateur de notre propre vie, de notre travail, de notre « geste professionnel ».

Devenir contemporain à l’écoute de soi dans le battement du temps présent, c’est ce qui a aussi pu être expérimenté dans des exercices de mouvement conduits par Marie-Annick Guerdin. Partant de la découverte de la tridimensionnalité de l’espace par le corps, nous avons exploré l’espace vertical entre haut et bas, l’espace horizontal entre avant et arrière, l’espace sagittal entre droite et gauche.

Peu à peu, les mouvements de groupe se sont complexifiés jusqu’à une chorégraphie mêlant les trois espaces et aboutissant à trouver un rythme commun, une eurythmie du groupe.

Christine Gruwez guide les réflexions sur le cheminement de l’avoir à l’être, du « Moi » quotidien au « Je », source de la créativité humaine

Les deux ateliers de recherche et formation pédagogique conduits par Isabelle Dupin et Odile Moullé ont été l’occasion de reprendre les expériences et réflexions communes et de chercher comment les appliquer dans le domaine des métiers de l’éducation.