Pratiques réflexives et méditatives

Ces ateliers s’adressent aux professionel.les

 

« Toute éducation est en réalité éducation de soi-même.

Ainsi  enseignants et éducateurs ne font rien d’autre

que créer l’environnement de l’enfant

qui s’éduque lui-même. »

Rudolf Steiner

Devenir éducateur contemporain: les 7 étapes du processus d’apprentissage

Apprendre, c’est  ingérer, digérer, puis s’approprier et transformer une nouvelle substance. C’est un processus dans le temps qui gagne à devenir conscient  chez l’enseignant pour mieux accompagner ses élèves.

Activité artistique : chant et mouvement

Ateliers pratiques :  analyses de situation

Observation de l’enfant : phénoménologie et méditation

L’éducateur a pour mission essentielle d’être attentif à ce qui émerge de plus individuel dans chaque enfant, pour l’aider à se réaliser. Il doit donc s’éveiller au potentiel de chacun. Pour y parvenir, l’adulte doit entreprendre un ​parcours de transformation, d’auto-éducation. ​Un chemin d’exercice permanent ​peut nous rendre​ plus​ apte à percevoir ce qui​,​ au travers de chaque enfant tend à se manifester en toute liberté. Afin de s’y préparer, il existe des propositions d’exercices, de méditations, qui peuvent favoriser les capacités d’intuition nécessaire​ ainsi que le ressourcement indispensable à ​chacun.
​Par la pratique​ d’exercices suivis d’échanges, cet atelier proposera d’entrer dans cet élargissement des ​possibilités pour mieux accompagner les enfants qui nous sont confiés.​

Atelier artistique : Chant et mouvement

Ateliers pratiques : Analyse de situation

Exercices d’observation sur la base de la quadripartition (voir onglet développement de l’enfant) :

minéral, végétal, animal, humain

Atelier artistique: dessin et /ou peinture

Analyse de pratique

Tarifs

Voir page d’accueil

Merci d’envoyer votre inscription à:
Odile Moullé – CEFOME-ARFAME
10A rue Raoul Dautry
91190 Gif sur Yvette

Paiement par chèque à l’inscription
à l’ordre de CEFOME – ARFAME

 

Atelier passé

Le premier atelier proposé par les ateliers ARFAME a eu lieu à Chatou en février 2018, d’abord à l’Institut de Pédagogie Curative qui reçoit des enfants et des jeunes en situation de handicap, puis à l’école Perceval.

Des participants venus d’horizons géographiques et pédagogiques très divers ont pu ensemble parcourir avec Christine Gruwez le cheminement qui mène de l’avoir à l’être, des données qui forment le cadre de nos vies, pays, famille, environnement, éducation, composantes essentielles et indispensables de notre « Moi de tous les jours « , au mystère de l’essence du « Je », source profonde à laquelle nous puisons pour devenir créateur de notre propre vie, de notre travail, de notre « geste professionnel ».

Devenir contemporain à l’écoute de soi dans le battement du temps présent, c’est ce qui a aussi pu être expérimenté dans des exercices de mouvement conduits par Marie-Annick Guerdin. Partant de la découverte de la tridimensionnalité de l’espace par le corps, nous avons exploré l’espace vertical entre haut et bas, l’espace horizontal entre avant et arrière, l’espace sagittal entre droite et gauche.

Peu à peu, les mouvements de groupe se sont complexifiés jusqu’à une chorégraphie mêlant les trois espaces et aboutissant à trouver un rythme commun, une eurythmie du groupe.

Christine Gruwez guide les réflexions sur le cheminement de l’avoir à l’être, du « Moi » quotidien au « Je », source de la créativité humaine

Les deux ateliers de recherche et formation pédagogique conduits par Isabelle Dupin et Odile Moullé ont été l’occasion de reprendre les expériences et réflexions communes et de chercher comment les appliquer dans le domaine des métiers de l’éducation.