Notre objectif est de répondre aux besoins là où ils s’expriment, c’est pourquoi nous proposons des formations en inter et en intra.

Responsables de la formation : Isabelle Dupin et Odile Moullé

Porteur juridique : Association CEFOME-ARFAME, Centre de formation méditerranéen – Atelier de Recherche aux Métiers de l’Éducation

Financement: Nous voulons nous inscrire dans une démarche éthique solidaire et responsable.

Toute activité ayant un coût, elle doit être rendue possible par un équilibre financier. Celui-ci peut être obtenu par une contribution solidaire faisant appel à l’auto-responsabilité de chacun qui doit se situer entre sa propre réalité financière et le coût de la session.  Les coûts de logistique  sont incompressibles.

Statut et rémunération des formateurs : responsables de formation et intervenants ponctuels sont indépendants et présentent des factures à l’association CEFOME-ARFAME sur la base d’un tarif convenu à l’avance en partenariat entre les responsables de CEFOME-ARFAME. Chaque intervenant est invité à déterminer sa rémunération entre ses besoins et les contributions effectives des participants.

Contribution des participants: chaque participant  ou établissement est invité à régler la somme  proposée. Des contributions solidaires peuvent être envisagées.

Soutien financier pour les participants:
La Fondation Paul Coroze  est prête à étudier des demandes de soutien financier:
* de 17 à 25 ans bourses
* de 26 à 30 ans une partie bourse et une partie prêt d’honneur
* au delà de 31 ans prêts d’honneur
Les prêts d’honneur sont à zéro % remboursable par virements automatiques mensuels, montant en fonction des possibilités du demandeur.
S’adresser à contact.arfame@gmail.com pour de plus amples renseignements.

OPCA

CEFOME-ARFAME est datadocké, donc susceptible d’être financé par les OPCA. Des conventions ad hoc sont signées avec les organisations demandeuses.

Globalité des douze champs favorisant les conditions de vie d’un organisme social

Les responsables d'ARFAME s'inspirent de la démarche ``Chemins vers la Qualité``
  • Définition de la tâche : Ces ateliers de recherche et de formation s’adressent à des participants en démarche de recherche, exerçant un métier de l’éducation ou en cours de formation sur le terrain (petite enfance, animation périscolaire, enseignement à tous les niveaux), titulaires d’un diplôme correspondant à leur métier. Ils proposent des sessions indépendantes les unes des autres et pouvant représenter un parcours global.
  • Équilibre financier :  Les participants et les intervenants choisissent leur participation ou rémunération dans une fourchette proposée par ARFAME-CEFOME. Un minimum de 12 participants est requis par session.
  • Liberté : Chaque intervenant et participant  est invité à exercer son esprit d’initiative en proposant des activités, processus et résultats de recherche…
  • Agir en situation : devenir éducateurs contemporains, apprendre des autres, écouter l’actualité du monde et des participants.
  • Responsabilité propre ou auto-responsabilité : Responsables des ateliers, Isabelle Dupin et Odile Moullé. Collaboration entre les intervenants. Autoresponsabilité partielle pour le financement des ateliers. Les intervenants sont auto-entrepreneurs ou profession libérale, indépendants.
  • Responsabilité fondée sur la connaissance (travail de fond ): apports de base par les intervenants, travail de recherche de chacun.
  • Confiance : Transparence dans la communication (organisation, financement, responsabilités, initiatives) –
  • Individu et communauté : Nous souhaitons expérimenter une complémentarité vivante dans nos sessions. en invitant chacun (intervenants et participants) à participer à des échanges de pratiques et analyses de situations (intervision).
  • Compétences : Nous voulons faire de nos sessions des ateliers de recherche et de formation continue pour tous (participants et intervenants).
  • Développement individuel : Les apports des uns et des autres, base de départ pour le travail commun, évolueront nécessairement grâce à ce processus de développement traversé ensemble.
  • Protection : Porteur juridique : CEFOME- Contractualisation ponctuelle des intervenants et des participants. L’inscription vaut contrat.
  • Communauté de destin : Les participants choisissent les sessions en fonction de leurs besoins, ils sont responsables de leur parcours de formation continue et sont en cela soutenus par les responsables d’ARFAME.